Ventilation par surpression - VPS Box

Vu l’augmentation considérable de la pollution dans l’environnement, mettant ainsi en péril la santé des personnes, il est de plus en plus nécessaire d’avoir une bonne ventilation chez soi. Pour ce faire, la meilleure solution est de s’équiper des meilleurs équipements afin de disposer d’un air pur. C’est dans ce sillage que s’inscrit la VPS Box qui est un assainisseur d’air par surpression offrant de grandes performances. Il s’agit en effet du tout premier modèle français de ventilation par surpression en ABS.

Les avantages d’avoir une bonne ventilation chez soi

Bien qu’elle puisse paraitre anodine, la ventilation est un facteur déterminant des conditions de vie dans un logement. En effet, plusieurs raisons justifient son importance.

Evacuation de l’humidité de condensation

Chaque être vivant dégage de l’humidité à travers la sudation ou la respiration. A cela s’ajoute l’humidité des certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine ou encore la buanderie. Au vu de cela, une bonne ventilation est nécessaire pour évacuer l’humidité et éviter ainsi la formation de salpêtre.

Elimination des polluants

Les matières polluantes peuvent émaner des cheminées, de la cuisson des aliments et d’autres sources. C’est le cas du monoxyde de carbone qui, lorsqu’il n’est pas évacué dans l’immédiat, peut entrainer des risques d’intoxication et de décès. D’ailleurs, des centaines de personnes meurent chaque année d’intoxication en France.

Réduire les risques de maladie

Saviez –vous qu’un logement mal ventilé accroit le risque de transmission de maladies et de virus ? En effet, la contamination des maladies aéroportées se fait par l’air, c’est-à-dire lorsqu’une personne parle, tousse ou éternue. Parmi ces pathologies, on peut citer la variole, la méningite, la grippe aviaire, la tuberculose, le coronavirus, etc. Une bonne ventilation permettrait d’éviter tous ces risques de contamination.

Protéger son logement

L’autre raison de bien ventiler sa maison c’est ce que cela permet de maintenir la solidité de celle-ci. En réalité, l’humidité favorise l’apparition des acariens et des moisissures qui peuvent affecter la solidité du bâtiment sur le long terme.

Zoom sur la ventilation par surpression

La ventilation par surpression également appelée ventilation par insufflation est un système peu utilisé en France mais très performant. Il s’agit en effet d’une système qui prélève de l’air à l’extérieur afin de l’insuffler à l’intérieur de votre logement. Ce qui donne lieu à un phénomène de surpression qui élimine tout ce qui est polluants et humidité.

Fonctionnement de la ventilation par surpression

Le système puise et filtre l’air de l’extérieur puis le réchauffe avant de l’envoyer au niveau des pièces de vie. En fonction des situations, cet air peut être débarrassé de toute humidité.

Par ailleurs, il y a également des sorties d’air qui sont installées dans les pièces humides comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine. Ces dispositifs peuvent se présenter sous forme de bouches de sortie, de grilles d’aération ou d’aérateurs.

Les avantages de la ventilation par surpression

La ventilation par surpression est un système qui comporte plusieurs avantages.

Dépollution de l’air

La ventilation par surpression se charge de filtrer et d’éliminer tous les éléments polluants de l’air entrant. Ce dernier est donc débarrassé des particules nocives et des pollens. De plus, elle assure le rejet du gaz radon qui s’est accumulé dans l’habitation.

Le chauffage de l’air entrant

La ventilation d’insufflation réchauffe l’air puisé au dehors via un échangeur hydro régulé et thermique. Ainsi, cet air est déshumidifié si nécessaire avant d’être envoyé dans les différentes pièces.

Alors contrairement à la VMC, ce mode de ventilation n’aspire pas l’air déjà chauffé et par conséquent, n’entraine pas des pertes de chaleur.

La solution avec la VPS Box

Si vous êtes à la recherche d’un appareil performant de ventilation par surpression, alors tournez-vous vers la VPS Box. C’est un système complet qui assure une parfaite qualité de l’air dans la maison et qui a été développé par le LABO AAI. Celui-ci est une référence dans le marché des systèmes de ventilation dernière génération.

La solution de ventilation VPS Box aspire l’air extérieur grâce à une bouche d’aspiration puis procède à la filtration. A cet effet, le filtre d’hôpital G4 permet d’éliminer facilement les pollens, les polluants ainsi que les poussières. Par la suite, l’air est reparti de manière homogène au sein du logement. Grâce à ce phénomène d’insufflation, la chaleur générée est maintenue dans votre demeure, contrairement au système de dépression qui assure un échappement par la toiture.

Les caractéristiques techniques du VPS Box

La ventilation par surpression VPS Box est composé des éléments suivants :

  • Un filtre d’hôpital G7
  • Une turbine motorisée
  • Une télécommande murale programmable
  • Un caisson en ABS anti-corrosion et insonorisant
  • Des sondes chargées de la régulation du taux hydrométrique idéal

Un calcul automatique du débit adéquat

Le système de ventilation VPS Box effectue un calcul automatique du débit approprié en se basant sur certaines données. Il s’agit de la surface de l’habitation en mètres carrés, du nombre d’habitants du logement, de la hauteur sous plafond, du taux d’hydrométrie et de la température ambiante.

Une meilleure santé

La ventilation surpression VPS Box optimise votre santé en éliminant les pollutions extérieures. En effet, grâce à son filtre G4, elle assure une excellente qualité d’air. Par ailleurs, elle dispose d’un système d’autorégulation qui lui permet de renouveler l’air filtré toutes les deux heures.

De plus, elle vous garantit une grande protection contre les gaz toxiques et les composés organiques volatiles. Tout cela permet de réduire les risques de maladies comme les cancers des poumons, l’asthme etc.

Un confort optimisé

La répartition de la chaleur est optimisée grâce à la ventilation par surpression ABS. En effet, celle-ci élimine les déperditions d’énergie et s’autorégule en fonction du nombre de personnes qui se trouvent dans la même surface.

De plus, l’appareil est doté d’un écran de contrôle de commande qui vous indiquera le nombre d’heures de fonctionnement. Vous aurez également des informations sur la qualité de l’air ambiant et serez alerté lorsque viendra le moment de changer le filtre.

Des économies d’énergie

Etant donné que la chaleur est pulsée du haut vers le bas, votre logement est mis en surpression. En plus de cela, les risques de déperdition sont limités, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Efficace contre le covid-19

Enfin, en cette période de crise sanitaire, cet appareil de ventilation par insufflation est idéal pour bloquer le coronavirus. En effet, grâce à son filtre F7 vendu en option et classifié ISO Epm1, la propagation des virus est bloquée.