Rénovation énergétique : misez sur Qualiconfort

Aujourd'hui, bon nombre de particuliers peuvent bénéficier d'aides financières pour faciliter l'accès à la rénovation énergétique : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les certificats d’économie d’énergie (CEE), l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Ces mesures financières des pouvoirs publics incitent les particuliers à optimiser l'isolation de leur logement, afin de diminuer leurs dépenses énergétiques.

Début 2019, les aides « Coup de pouce chauffage » et « Coup de pouce isolation » permettent à l’ensemble des foyers de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique. Le revers de la médaille est que ces subventions ont entrainé une multiplication d'arnaques, avec des méthodes peu scrupuleuses. Avec Qualiconfort, vous avez la garantie de bénéficier des travaux de qualité avec une entreprise sérieuse.

Attention aux arnaques à la rénovation énergétique !

Aujourd'hui, les entreprises sérieuses et renommées comme Qualiconfort voient apparaître au détriment des particuliers, de "professionnels" agissant avec des techniques décrébilisant le secteur de l'isolation.

Si la multiplication d’actions encourage les travaux d’économie d’énergie, l'arnaque peut se faire à tous les niveaux, par du harcèlement téléphonique, la diffusion de fausses informations autour des aides financières, des travaux surfacturés et non qualitatifs. Aujourd'hui, ce marché est surveillé par la cellule du ministère de l’Economie et des Finances, Tracfin (traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins).

Un démarchage téléphonique envahissant

Le démarchage téléphonique peut être réalisé par des entreprises qui se disent mandatées par Engie ou Enedis, alors que les appels sont passés depuis des centrales d'appels à l'étranger. Leur but est d’obtenir le maximum de contacts commerciaux qui sont revendus aux entreprises réalisant des travaux.

L'absence de respect des conventions en cas de devis

Une fois le contact établi, l'entreprise frauduleuse n’effectue pas la visite obligatoire des combles, dans le cadre du dispositif d’isolation à 1€, avant le devis. Le bon de commande ne contient pas les mentions obligatoires sur le bon de commande : le prix unitaire HT et TTC, le détail des fournitures, le délai de livraison ou la mention du droit de rétraction de 14 jours, conformément aux articles L.111-1 et 121-2 du Code de la consommation.

Certaines entreprises exigent un acompte, alors que cette pratique est interdite par l'article L 221-10 du Code de la consommation avant un délai de 7 jours. Qualiconfort propose un devis parfaitement conforme au regard de la législation française, pour laisser au client un temps de réflexion.

La surfacturation et la mauvaise qualité des travaux

La surfacturation des travaux est un vrai fléau, avec une inflation hors normes de la part des entreprises frauduleuses. Le prix des travaux peut être multiplié par 10, avec la signature d'un crédit à la consommation pour assurer l'autofinancement. Qualiconfort propose un tarif le plus juste avec la prise en compte des aides financières.

Les travaux d'isolation sont souvent mal réalisés, avec l'emploi d'un isolant non validé par l’Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi) ou avec une quantité insuffisante de matériaux (autour de la trappe d’ouverture des combles). Les ouvriers ne sont pas forcément qualifiés, avec des horaires de travail décalés, sans l'usage de véhicules avec l'identité de l'entreprise. Qualiconfort emploie des professionnels formés et n'utilise que des matériaux agréés en quantité suffisante.

Choisir des professionnels certifiés

Pour bénéficier des aides financières, les particuliers doivent faire appel à des entreprises dotées de la mention « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Certaines sociétés essaient de créer la confusion dans l'esprit du particulier en démarchant comme des sociétés mandatées par des entités reconnues comme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Enedis, Engie ou la municipalité. L'absence de mention RGE entraîne un contentieux avec une procédure judiciaire, car le particulier ne peut pas bénéficier d'avantages fiscaux.

Entreprise dotée de la certification RGE, Qualiconfort est présente sur le portail gouvernemental Faire (faire.fr/trouvez-un-professionnel). De plus, Qualiconfort est signataire de la charte de déontologie des professionnels, en tant qu'adhérente à la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).