MaPrimeRénov’ intégrée au budget de l’Anah

MaPrimRénov' est la nouveauté 2020 en matière de financement des travaux de rénovation énergétique des logements.

En effet, depuis le 1 janvier 2020, MaPrimRénov' a absorbé le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Anah Habiter mieux Agilité. Les foyers modestes (du 1er au 4ème décile) peuvent faire la demande d'une aide financière dans le cadre de ce dispositif, qui sera effectif à partir du mois d'avril, selon la loi de finances 2020.
Le décret n° 2020-165 du 26 février 2020 relatif aux modalités d'attribution et de gestion de la prime de transition énergétique officialise cette nouvelle enveloppe, en confiant le budget à l'Agence nationale de l'habitat (Anah). L'aide financière est encadrée selon la nature des travaux. Le texte a été publié au Journal Officiel . Ce dernier est consultable sur le site de Legifrance.

L'isolation fait partie des travaux couverts par MaPrimRénov'. C'est pourquoi Qualiconfort peut vous guider et même faire les démarches de demande de financement pour vous.

L'Anah, le seul interlocuteur pour la demande de MaPrimRénov'

Avec un budget total d'intervention de plus d'un milliard d'euros, l'Anah est l'acteur majeur et officiel dans la mise en œuvre de MaPrimRenov'. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) a un rôle de gestion des dossiers de demande d'aides. On estime à 200 000 le nombre de demandes pour l'année 2020. Cette mise en place est échelonné sur 2 ans.
En 2021, l'aide MaPrimRénov sera étendue aux foyers aux revenus intermédiaires (du décile 5 à 8), aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété, afin d'être généralisée à l'ensemble du bâti immobilier. Le CITE reste en place jusqu'en décembre 2020, pour les ménages concernés. Enfin, les plus hauts revenus (décile 9 et 10) conservent le CITE en 2021 et 2022.

MaPrimeRénov', un dispositif d'aide financière strictement encadré

Le dispositif MaPrimRénov' est exclusivement destiné aux travaux de rénovation dans le but à la fois économique et écologique. En effet, en réduisant les ponts thermiques, on diminue drastiquement ses dépenses en chauffage et on gagne en confort.
Outre les revenus, des conditions sont exigées pour bénéficier de MaPrimRénov' :

  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
  • Les travaux éligibles sont encadrés mais restent très diversifiés : rampants de toiture, toits terrasses, combles, murs intérieurs / extérieurs. Le plafond de l'aide est fixé à 20 000 euros par logement, pour 5 ans.
  • Des conditions sont imposées à l'entreprise réalisant les travaux. En effet, cette dernière doit être une entreprise reconnue garante de l'environnement (RGE), ce qui permet le versement de l'aide financière, comme Qualiconfort.

Pour plus d'informations, lisez le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique (consultable sur Legifrance).
Besoin d'un coup de pouce pour bénéficier de MaPrimRénov ?

Qualiconfort peut vous aiguiller pour un financement optimal, avec des conseils sur mesure.