L’isolation des sous-sols et des caves par dalles isolantes

Une isolation des planchers bas par dalles isolantes a un effet immédiat sur les déperditions énergétiques. Aujourd'hui, on estime à 10% les fuites thermiques au niveau d'une cave, d'un sous-sol, d'un garage ou d'un vide-sanitaire. Ces dernières sont liées à l'absence d'isolation entre des parties du logement chauffées et non occupées, qui entraîne l'apparition de l'humidité et de flux d'air.
Les dalles isolantes font partie des techniques courantes d'isolation thermique des surfaces horizontales. Elles offrent des performances efficaces pour la rupture des ponts thermiques, en tant que couverture hermétique du plancher bas.

Les dalles isolantes, une technique maîtrisée par Qualiconfort pour les planchers bas

Fabriquées d'un matériau hautement performant, les dalles isolantes agissent directement sur le coefficient de transmission thermique du plancher.
Quelle technique de pose des dalles isolantes ? L'exécution des travaux est rapide, grâce à un matériau à la fois léger, maniable et malléable. En effet, il est possible de réaliser des découpes sur mesure, quelle que soit la configuration de votre habitation.
La technique de fixation se fait par chevilles sous un support en béton. Aucune dégradation ni salissure du sous-sol ou de la cave n'est pas à prévoir. Cette technique permet un résultat totalement hermétique à l'air. Les dalles ont des épaisseurs variables, qui offrent des résistances thermiques différentes. Qualiconfort vous conseille pour choisir le modèle de dalle le plus adapté à vos besoins.

Les atouts de l'isolation par dalles isolantes

L’isolation du plancher bas permet de gagner quelques degrés au sein des pièces habitées au rez-de-chaussée, en agissant directement sur le plafond du sous-sol ou de la cave. Les dalles isolantes permettent plus de confort dans l'ensemble de l'habitation.

Isolation sur mesure pour toutes les surfaces

L’isolation par dalles peut être posée sur la surface brute d'un plafond sans relief. Elle est recommandée aussi bien pour les petites que pour les grandes superficies. Les dalles peuvent subir des découpes pour s'adapter aux angles, à la présence de poutres, à la plomberie et aux gaines électriques.

Une résistance thermique renforcée de l’habitation

Avec une certification CE, les dalles isolantes peuvent répondre à une problématique de rénovation énergétique d’une habitation. L'absence d'isolation est un point faible pour un logement, qui augmente irrémédiablement la consommation énergétique d'un foyer. Les dalles font partie des matériaux les plus adaptés pour optimiser la performance énergétique d'une maison.

Une isolation épaisse pour une meilleure protection

Les dalles isolantes peuvent avoir une épaisseur entre 110 et 181 mm. La perte de hauteur sous plafond reste minime dans des pièces non habitées comme un garage, un sous-sol et une cave. Durable, le matériau isolant a une grande résistance dans le temps.

Dalles non-rainurées existent en noir et blanc

L’isolation des planchers bas par dalles isolantes en quelques questions

  • Un meilleur équilibre de la température intérieure ?

    L’application de panneaux isolants sur la face inférieure du plancher offre des résultats immédiats en toutes saisons, été comme hiver. Son action est globale pour réduire l'humidité ambiante et éliminer les ponts thermiques.

  • Une éligibilité aux aides financières ?

    Pour une résidence principale, l'isolation du plancher bas entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. A ce titre, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, afin de vivre dans un environnement plus confortable. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs financiers en fonction des ressources du foyer fiscal.

  • Une économie sur sa consommation énergétique ?

    La pose de dalles pour l’isolation du plancher bas entraîne la baisse des dépenses énergétiques. La diminuation de la consommation de chauffage a un impact économique direct sur les dépenses des ménages. De plus, c'est un éco-geste pour la préservation de l'environnement.