Témoignage de Madame Jaffre sur Hennebont

Dans une maison individuelle d'Hennebont dans le Morbihan (56), Mme Jaffre fait partie des clients qui ne regrettent pas leur choix d'isolation des combles. En tant que particulier, elle l'a fait dans une démarche à la fois de valorisation de patrimoine et de confort intérieur. Nous avons posé quelques questions à Mme Jaffre, pour connaitre son retour d'expérience depuis le 26 septembre 2017, date de l'isolation de la toiture.

Comment avez-vous eu connaissance de l’offre d’isolation des combles ?

Au cours d'un démarchage commercial ! Pour ma part, je n'ai pas bénéficié de l'isolation des combles à 1 euro. Mes revenus sont au-dessus des plafonds fiscaux de référence, mais j'aurais bien aimé ! Toutefois, j'ai bénéficié d'une remise très importante sur le prix, ce qui a permis d'alléger de façon considérablement le financement.

Avis de Qualiconfort

Aujourd'hui, beaucoup de gens ignorent qu'ils sont éligibles au dispositif de l'isolation des combles à 1€. Pourtant, ce dispositif a été créé pour réduire la précarité énergétique sur le territoire français. Même au-dessus des plafonds, la prise en charge peut être de près de 80% du montant global des travaux. Mme Jaffre a bénéficié d'une prime énergie qui est une aide gouvernementale pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans une résidence principale. Le montant de l'aide financière peut être de plusieurs centaines d’euros.

Comment se sont déroulées les démarches administratives ?

Je ne me suis occupée de rien. Qualiconfort prend les démarches administratives de A à Z, de la demande d'éligibilité financière à la fin des travaux. C'est simple en tant que particulier.

Avis de Qualiconfort

Effectivement, nous épaulons chaque foyer en fonction de son projet d'isolation au sein de son habitation. Nous avons à la fois un rôle de conseil et de soutien pour aider les personnes au niveau administratif. Le but est de simplifier : chaque personne peut déléguer à notre équipe au siège.

Comment se sont passés les travaux ?

Les travaux ont été extrêmement courts. Les professionnels sont arrivés à 8 heures et pour 14 heures, tout était fini ! On peut dire que l'isolation des combles n'a duré qu'une demi-journée. Je ne pensais pas que c'était aussi rapide.

Avis de Qualiconfort

En moyenne, les travaux durent une journée de 9 à 17 heures. Selon la configuration des lieux, on peut avoir des interventions plus courtes ou légèrement plus longues (d'une ou deux heures tout au plus).

Aujourd’hui, faites-vous des économies d’énergie grâce à cette isolation ?

Je pense c'est un peu tôt pour le dire. Je noterai davantage la différence l'hiver prochain. En parallèle, j'ai installé un poêle à bois pour améliorer le système de chauffage dans toute la maison. En tout cas, il fait plus chaud !

Avis de Qualiconfort

Le but premier de l'isolation est de diminuer sa consommation de chauffage que ce soit du fioul ou de l'électricité. Le changement du système de chauffage peut être envisagé dans une démarche globale, pour avoir une maison moins énergivore. Il est possible de changer ses radiateurs électriques pour se tourner vers des radiateurs basse consommation.

Bon nombre de personnes décident de basculer vers des énergies vertes comme le petit éolien, la pompe à chaleur ou les panneaux photo-voltaïques. Des financements sont proposés pour aider les particuliers de logement indivuel, que ce soit une maison ou un appartement.

L'isolation des combles peut suffire à elle-même. En effet, les déperditions énergétiques sont de l'ordre de 30%, en cas d'absence d'isolation de toiture. Une isolation n'est efficace que si la toiture est en bon état. Si les ardoises ou les tuiles provoquent des infiltrations d'eau au niveau de la charpente, les matériaux seront endommagés.

Ce phénomène peut être accentué par des fenêtres de toit en mauvais état. Le remplacement des Velux peut être une possiblité de gagner en étanchéité d'air. Cette prestation est assurée par Qualiconfort, pour chercher la satisfaction pleine et entière de ses clients, sur tout le territoire du grand ouest.