Témoignage de M. Alain Kergonna de Plouzané

panneauCommune_Plouzane

Dans un lotissement pavillonnaire du Finistère nord, à Plouzané, M. et Mme Kergonna conseillent à toute leur famille, de bénéficier des prestations d'isolation de Qualiconfort, tellement ils sont satisfaits de l'isolation au sein de sa maison. Et pour cause, depuis les travaux, il y a environ 1 an, le couple a gagné en confort, dans leur maison, avec moins de déperditions de chaleur, par l'isolation des combles!

Comment avez-vous eu connaissance de l’offre d’isolation des combles ?

Par hasard! Un voisin, M. L, faisait des travaux d'isolation avec Qualiconfort. J'ai été interpellé par sa démarche et je suis allée voir le professionnel sur place. On a discuté un peu et on était intéressé en fonction des tarifs. Ce dernier a réalisé un bilan de la maison. Le devis était chiffré à moins de 300 euros. L'affaire était conclue! Pourtant, on avait été démarché avant par une personne, mais on ne savait pas si on pouvait bénéficié de travaux à moindre coût, alors on n'avait pas donné suite à cette offre.

Comment se sont déroulées les démarches administratives ?

C'est très simple! Pas besoin de s'y connaître en paperasse pour bénéficier de tarifs préférentiels! Qualiconfort s'occupe de tout. Le commercial de Qualiconfort a transmis les informations au siège qui a fait le nécessaire. Nous, on a simplement reçu la facture avec la description détaillée après les travaux!

Comment se sont passés les travaux ?

Très bien! Je pourrais même leur adresser mes félicitations. Ils ont bien fait attention au niveau des chiens assis (que l'on appelle également lucarne retroussée ou « demoiselle »). Vu que j'ai des problèmes de santé qui entraînent une mobilité réduite, les agents techniques ont même tenu l'escabeau, afin que je puisse monter voir le résultat. Ils sont arrivés le matin et repartis le soir vers 18 heures. C'est du boulot propre! La maison est impeccable et il n'y a aucune trace de leur passage.

Aujourd’hui, faites-vous des économies d’énergie grâce à cette isolation ?

Oui quand même! Les chambres en haut sont plus chaudes, en diminuant les radiateurs. Je ne sais pas combien de degrés on a gagné, mais on sent la différence, ça c'est clair! Aujourd'hui, ma fille réfléchit pour réaliser l'isolation de sa toiture pour les grands rampants. Mon petit-fils vient d'acheter à Ploudalmézeau et pense faire des travaux d'isolation pour sa maison, vu qu'elle est en rénovation.

Et vous, êtes-vous élégible à l'offre d'isolation des combles à 1€ ?

Tout dépend de trois paramètres :

  • Le revenu fiscal de référence, selon le lieu d'habitation et le nombre de personnes dans le foyer.
  • Être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle.
  • Les combles doivent être perdus et non aménagés, sans isolation ou avec une isolation peu performante, qui entraîne des déperditions énergétiques au niveau de la toiture de l'ordre de 30%.

Le couple de retraités, résidant sur Plouzané dépassait le plafond de ressources. Qualiconfort a donc fait un devis gratuit pour savoir quel serait le montant global des travaux. Quelle que soit leur nature, un devis sans engagement est réalisé pour permettre aux personnes de chiffrer le projet d'isolation.

L'aspect financier était déterminant pour M & Mme Kergonna car tous les propriétaires souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement, en supprimant les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Le seul frein est souvent le coût des travaux, qui peut se révéler prohibitif selon les revenus des ménages. Toutefois, ils ont pu bénéficier d'aides financières pour réduire leur facture à un montant inférieur à 300 euros.