Isolez vos Ravals

Evitez la création de ponts thermiques et la circulation d’air froid, dans les volumes perdus sous la toiture, que sont les ravals! L’isolation de cette zone de la maison, appelée aussi « boulevard à calories », permet d’éviter les déperditions de chaleur.

Le but de l’isolation des ravals est d’avoir un impact direct sur la température de l’habitat et de réduire sa consommation énergétique. Qualiconfort propose l’isolation par insufflation, pour un effet immédiat et positif dans votre logement.

Une solution : l’isolation par insufflation

L’isolation par insufflation est une technique simple qui diffuse les fibres d’un matériau isolant. Avec une forte densité, ce qui permet de combler les espaces vides des ravals.

Qualiconfort utilise principalement de la laine minérale nouvelle génération, pour sa composition écologique, à base de matériaux recyclés et de sable.

Augmentez de 5°C la température de votre intérieur !

Les avantages de l’isolation des ravals

Qualiconfort propose une méthode de remplissage à saturation du volume, dans le but de rendre les ravals hermétiques à l’air. Cette technique a de nombreux avantages :

La rupture totale des ponts thermiques

Un pont thermique est une zone de rupture de la barrière isolante. Situés entre des combles et la toiture, les ravals sont des sources d’air froid qui modifient la résistance thermique. L’isolation permet d’éviter les fuites de chaleur.

L’accessibilité à des lieux difficiles par l’extérieur ou l’intérieur

L’équipe de professionnels de Qualiconfort évalue la configuration d’une maison et détermine le mode d’intervention à privilégier pour des travaux rapides.

La disparition de la condensation sur les plafonds du rez-de-chaussée

L’étanchéité du toit et la résistance thermique de l’isolation des ravals permettent d’éviter la diffusion de vapeur d’eau et la formation de moisissures, liées à l’humidité.

La calorifugation des tuyaux de chauffage ou d’arrivée d’eau

Les ravals peuvent abriter des tuyaux, destinés aux radiateurs et aux robinets. La non isolation entraîne une consommation plus importante de ressources énergétiques, en raison du refroidissement de l’air ambiant des ravals et de la température de l’eau à l’intérieur des tuyaux. La calorifugation des tuyaux par l’isolation des ravals entre dans une démarche globale d’économie d’énergie.

La réduction de la consommation de chauffage

L’isolation par insufflation est un point essentiel pour diminuer les déperditions de chaleur, qui peuvent s’élever jusqu’à 30% au niveau de la toiture, d’où l’intérêt de traiter les ravals en priorité.

L’isolation des ravals en quelques questions

  • Quel impact écologique pour ce type de travaux ?

    L’isolation des ravals est un dispositif qui respecte la réglementation thermique 2012 et améliore les performances énergétiques d’une maison, dont le but est d’atteindre une consommation maximale d’énergie primaire de 50kWh/m2/an en moyenne.

  • Combien de temps pour les travaux ?

    Qualiconfort assure une grande rapidité d’exécution. Les travaux sont effectués dans une journée, sans intervention supplémentaire.

  • Des dégradations annexes de la maison, au cours du insufflation ?

    Qualiconfort garantit un résultat professionnel. Lorsque les professionnels doivent percer un mur ou enlever des matériaux du toit, tout est remis en état à la fin des travaux. Ces derniers n’occasionnent pas de salissures, ce qui permet d’assurer une grande propreté lors de l’intervention.