Isolez vos rampants

Améliorez l’isolation au sein de votre habitation, en évitant les fuites énergétiques au niveau des rampants ! Situés sur les pans de la toiture, les rampants sont souvent en lien avec des déperditions importantes de chaleur ou de fraîcheur, sources d’inconfort à l’étage d’un logement, selon les saisons.

Les rampants se trouvent entre le faitage, ligne de jointure des deux versants du toit et l’égout, partie basse qui surplombe la gouttière. L'absence d’isolant ou l’inefficacité de l’isolation sont problématiques, quel que soit le climat. Avec Qualiconfort, l’isolation par insufflation permet de créer une rupture des ponts thermiques et de diminuer la consommation d’énergie.

L'insufflation, une technique d’isolation des rampants efficace pour votre maison

L'insufflation est une méthode qui consiste à effectuer un remplissage à saturation des volumes, avec de la laine minérale, de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois. L’isolation sous rampants est très utilisée dans le secteur de la rénovation, notamment en cas de réfection de la toiture.

L’étanchéité de l’air permet une isolation continue sans présence de ponts thermiques. Dans ces espaces creux et difficiles d’accès, le soufflage permet une pose simple, homogène et rapide du matériau isolant, grâce au camion-usine autonome de Qualiconfort.

Les avantages de l’isolation des rampants par insufflation

L’isolation par insufflation agit comme une barrière. Elle apporte davantage de confort dans la maison.

Intervention possible dans tous les types de maison

L'insufflation est une technique de remplissage des volumes à saturation, accessible par l’extérieur ou l’intérieur du logement, grâce au matériel logistique de Qualiconfort. L’intervention des professionnels se réalise sans aucune dégradation, peu importe le type de toiture.

Rapidité d’exécution

En quelques heures, il est possible de réaliser une isolation par insufflation. Sur le temps d’une journée, les techniciens réalisent un travail sur mesure, avec des moyens industriels qui se déplacent jusqu’à votre domicile.

Déphasage thermique

La toiture est une zone d’accumulation d’air froid ou chaud, en fonction des saisons. Le déphasage thermique est le temps que met la chaleur pour traverser un isolant. Selon le matériau, l’air chaud peut mettre plusieurs heures à pénétrer dans le logement. Elle permet de diminuer la consommation énergétique, notamment l’été.

Résistance dans le temps

Les matériaux d’isolation en vrac sont conçus pour être durables dans le temps, ils ne subissent pas de tassement dans les rampants. Il est essentiel de bien vérifier l’étanchéité du toit.

Impact écologique

A l’échelle d’une maison, l’isolation des rampants a pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les limitations des déperditions thermiques ont une influence positive sur l’environnement et la préservation de la nature.

L’isolation des rampants en quelques questions

  • Une solution pour limiter la condensation ?

    L'insufflation de laine minérale ou de ouate de cellulose permet d’éviter des zones froides, cause de moisissures et de l’altération de la qualité de l’air intérieur. Dans le temps, cela entraîne une dégradation globale du bâtiment.

  • Une intervention propre ?

    Qualiconfort met un point d’honneur à laisser l’habitation dans un état de propreté maximale, que l’intervention se soit déroulée en intérieur ou en extérieur.

  • Qu'en est-il des rongeurs ?

    L’insufflation permet de remplir à saturation et en densité ce qui empêche le passage, et donc, la prolifération des rongeurs.