Isolez vos Combles

Optimisez l’isolation de votre maison au niveau de votre toiture, en limitant les déperditions de chaleur par les combles ! Ils peuvent représenter jusqu’à 35 % des déperditions globales d’une habitation, qui entraînent une surconsommation d’énergie et un impact écologique.

Délimités par la charpente, les combles sont des espaces sous toit, qui peuvent être aménagés, perdus ou difficiles d’accès, selon la construction de la maison ou les règles d’urbanisme. Avec Qualiconfort, il est possible de pallier la rupture totale des ponts thermiques et phoniques, grâce au soufflage.

Le soufflage, une solution d’isolation efficace pour la toiture

L'isolation des combles perdus par soufflage est une technique maîtrisée par Qualiconfort, pour assurer une excellente étanchéité à l’air. Les professionnels interviennent dans des lieux difficiles d’accès au sein de l’habitation, avec un matériel adapté.

Le soufflage consiste à répandre de manière homogène la laine minérale, la laine de roche, la ouate de cellulose ou la fibre de bois. L’excellente dispersion des fibres permet d’assurer la continuité du matelas isolant et d’épouser parfaitement le comble à isoler, quelle que soit sa configuration, avec des gaines VMC, des boîtiers et des coffrets électriques.

Les avantages de l’isolation des combles

Qualiconfort propose une méthode d’intervention rapide et mécanisée, assurée par des professionnels de l’isolation, dans des habitations en rénovation ou des maisons énergivores.

Facilité de mise en oeuvre

Grâce au camion usine, Qualiconfort réalise vos travaux d’isolation des combles, sans engendrer des modifications dans votre logement. Sans aucune découpe, l’isolant est diffusé par les tuyaux de soufflage. Aucuns travaux préalables ne sont requis pour la manutention de l'isolant dans le comble.

Isolation sur mesure

En fonction de la configuration de vos combles et votre demande, vous avez la liberté de choisir l’épaisseur d’isolation, pour respecter la réglementation thermique en vigueur et bénéficier la meilleure protection contre les déperditions énergétiques.

Compatibilité avec une isolation déjà existante et/ou difficile d’accès

Idéal pour les combles difficiles d’accès ou sans trappe, le soufflage de laine minérale permet de réaliser une isolation RT 2012 et de compléter une isolation existante.

Suppression des ponts thermiques

Des règles en matière de gestion d’humidité peuvent obliger à la mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’air, le pare-vapeur, si le plancher des combles n’est pas étanche à l’air. Cette dernière est compatible avec l’isolation par soufflage, qui permet le gain de 5 degrés dans la maison.

Présence possible pendant les travaux

Les propriétaires ou les locataires peuvent être présents lors de l’isolation des combles. Les professionnels interviennent à l’intérieur des combles, ce qui permet aux personnes d’occuper toutes les autres pièces de la maison.

L’isolation des combles en quelques questions

  • Quelles précautions préalables avant l’isolation par soufflage des combles ?

    Il est vivement recommandé de vérifier la toiture. Le bois de la charpente peut être abîmé en raison de champignons, de vermines ou d’humidité. L’étanchéité de la toiture est indispensable pour une isolation efficace et combler le déficit énergétique du logement. Nos techniciens sont formés a vérifier ces points.

  • Quelle amélioration notable pour la performance énergétique globale de l’habitat ?

    Une toiture mal ou peu isolée entraîne des fuites énergétiques importantes dans une habitation. Bénéfique pour l’environnement, l’isolation par soufflage est une priorité écologique pour une maison et permet de faire jusqu’à 30% d’économies, en réduisant  son chauffage de 4 degrés.

  • Quelle aide financière pour l’isolation des combles ?

    Le crédit d’impôt n’est accordé que pour une résidence principale. Deux conditions sont exigées : la réalisation des travaux par une entreprise, qui fournit les matériaux et le respect d’une norme de résistance thermique (R=7m2.K/W).