Isolez vos planchers hauts

Développez la performance énergétique globale de votre habitation et augmentez la température intérieure, par l’isolation des planchers hauts ! L’absence ou l’inefficacité d’isolation entraine des fuites énergétiques importantes, au niveau du sol du grenier.

Souvent localisée dans les combles aménageables, la présence d’un espace creux engendre la circulation d’air froid qui se crée entre le plancher haut et le plafond de l’étage. 30% des déperditions énergétiques se situent au niveau du toit, ce qui fait de ces travaux une priorité absolue. Qualiconfort propose l’isolation des planchers hauts, pour agir directement sur l’air ambiant des pièces habitables. L'isolation par insufflation de planchers hauts permet de retenir la chaleur au plus près du volume chauffé.

Le remplissage par insufflation, une technique maîtrisée par Qualiconfort

La présence d’un plancher dans les combles n’est pas un obstacle à l’isolation. L’insufflation est une méthode adaptée aux habitations anciennes. La diffusion homogène de l’isolant sur une surface de déperdition permet la création d’une barrière continue contre la circulation d’air froid venu de l’extérieur et provoque une rupture du pont thermique.

Le plancher est rempli à saturation avec de la laine minérale. Ecologique, ce matériau a de très bonnes performances thermiques et phoniques. Léger, il peut être supporté par le plafond du logement. Qualiconfort agit sur les performances énergétiques de la maison par l’insufflation d’un isolant thermique au niveau des planchers hauts.

Les avantages de l’isolation des planchers hauts

Les combles n’ont pas vocation à être chauffés, ce qui engendre la présence de volumes d’air froid dans des espaces non habités. L’isolation des planchers hauts a pour but la réduction des échanges thermiques entre un espace occupé et chauffé et un espace vide sans chauffage ni climatisation.

Isolation au plus près du volume de chauffe

L’isolation des planchers hauts crée une sorte de bouclier, ce qui forme une résistance thermique. Quel que soit le matériau choisi, cela réduit considérablement les échanges entre les pièces habitables et les combles.

Effet positif sur l’isolation phonique

L’aménagement des combles peut entraîner une nuisance acoustique. La pose d’un isolant permet de diminuer les bruits d’impact. La propagation des vibrations est importante, quand il y a un espace creux entre le sol du grenier et le plafond. L’isolation a pour effet d’absorber le son.

Technique adaptée aux combles de faible hauteur ou difficiles d’accès

L’insufflation convient aux combles perdus ou semi aménageables. L’intervention des professionnels est possible dans des espaces réduits et confinés. Elle améliore grandement le confort thermique du logement, sans incidence sur la surface habitable.

Intervention rapide sans détérioration matérielle

Qualiconfort met à pied d’œuvre des équipes de professionnels qualifiés qui proposent un service soigné et rapide. Il suffit d’ôter une ou deux planches du sol pour introduire la buse d’insufflation. Ces dernières sont replacées en l’état à la fin de l’intervention, qui ne dure que quelques heures.

Baisse de la facture énergétique

L’isolation des planchers hauts impacte directement sur le chauffage, qui représente 70% des dépenses énergétiques d’un ménage. Que l’on ait pour source de chauffage, le bois, l’électricité, le gaz ou encore le fioul, la pose d’un matériau isolant permet de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire le coût de la facture.

Quelques questions sur l’isolation des planchers hauts

  • Une priorité pour l’isolation de la toiture ?

    L’isolation des planchers hauts permet un usage réduit d’isolant en comparaison avec l’isolation de l’ensemble de la toiture, ce qui diminue le coût global des travaux.

  • Des travaux éligibles au crédit d’impôt ?

    Il est possible de bénéficier d’une aide financière à 3 conditions. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qui fournit les matières premières. La pose doit être effectuée entre une partie chauffée et non chauffée du logement, qui représente les combles. La résistance thermique minimale doit être de 7 m² K/W.

  • Un moyen pour valoriser son patrimoine immobilier ?

    Le renforcement de la performance énergétique globale de son logement peut avoir un effet positif en cas de vente immobilière, dans le sens où cela améliore le bilan de performance énergétique (DPE).