Isolez vos Murs

Maximisez l’isolation au sein de votre logement et augmentez de quelques degrés la température intérieure ! Des déperditions de chaleur sont fréquentes dans les pièces habitées de la maison, en raison du manque d’isolation des murs. On constate jusqu’à 25% de fuites énergétiques, ce qui rend l’habitation énergivore et crée une sensation d’inconfort.

En deux parties, le mur est fait d’une surface brute en briques qui constitue la structure de la maison et d’une contrecloison qui peut être une plaque en plâtre ou une cloison en briques plâtrières. Ce type de mur périphérique présente une cavité vide dont l’épaisseur peut varier de 3 à 20 cm, ce qui, en l’absence d’isolant, provoque un courant d’air. Qualiconfort propose une isolation efficace, pour lutter contre les phénomènes de condensation et de refroidissement des parois et des pièces.

 

L’isolation des murs par insufflation, une méthode performante pour votre habitation

Utilisée dans le cadre de la rénovation, l’insufflation est une technique simple, rapide et sans dégradation qui permet d’intervenir sur des constructions anciennes. Les parois verticales sont remplies à saturation, avec de la fibre de bois, de la laine minérale, dont la densité importante (85 kg/m3) est variable selon le produit utilisé.

L’insufflation permet une pose rapide du matériau isolant à l’intérieur même du mur et agit directement sur la rupture des ponts thermiques. Qualiconfort intervient par la diffusion de l’isolant thermique, en l’injectant dans les cloisons creuses et difficiles d’accès, à l’aide d’un tuyau.  Cela permet de recréer un panneau isolant entre les deux cloisons.

Les avantages de l’isolation murale

Qualiconfort procède en plusieurs étapes pour l’isolation d’un mur. Le professionnel doit réaliser le perçage du mur, pour l’introduction de la buse. L’insufflation se fait via un tuyau qui diffuse de manière homogène, le matériau, dans la cloison de doublage. Le mur est rebouché avec de l'enduit.

Pas de modification de la structure intérieure

L’insufflation de matériau isolant offre la possibilité de combler un espace entre la surface brute du mur et la cloison de plâtre. Cette technique d’isolation n’a aucun impact sur les murs porteurs, qui sont le soutien même de la structure et qui portent une charge comme la dalle et/ou le mur de l’étage.

Suppression des parois froides

Le manque d’isolation a des conséquences directes sur la qualité de l’air. La condensation engendre un apport d’humidité accru dans le logement, ce qui peut entraîner l’apparition de moisissures et accélérer la détérioration de l’habitat. De plus, un taux d’humidité trop élevé peut être la cause de problèmes de santé pour les sujets sensibles aux maladies respiratoires et aux allergies.

Augmentation du confort

L’insufflation de l’isolant crée une barrière de résistance thermique. Elle lutte activement contre les déperditions énergétiques. Cette technique permet de faire gagner au moins 2 degrés dans une maison, ce qui diminue de manière notable, les dépenses de chauffage.

Amélioration de l’étanchéité à l’air

L’isolation par insufflation crée une rupture du pont thermique, à l’origine d’une sensation d’air froid dans le logement. Elle augmente à la fois, la performance thermique globale de l’habitation et la qualité de l'air.

Chantier réalisé en une journée

Qualiconfort réalise une intervention professionnelle rapide, répondant de manière juste, à vos besoins. Les professionnels ciblent et accompagnent de manière personnalisée, leurs clients. Les travaux ne durent que quelques heures.

L’isolation des murs en quelques questions

  • Une intervention sans dégradation des parois ?

    Sans modifier l’aspect extérieur ou intérieur de l’habitation, l’insufflation nécessite de percer le mur, entre la paroi extérieure et la cloison de plâtre. Sans aucune trace, l’équipe de Qualiconfort fait des ajustements de papier-peint ou rectifie la peinture, pour un résultat zéro défaut.

  • Aucune réduction de la surface habitable ?

    L'isolation par insufflation permet de remplir un vide existant sans diminuer la surface des pièces habitables.

  • Quel impact écologique ?

    L’isolation permet de faire baisser sa consommation de chauffage et faire un geste actif en faveur de l’écologie. Si réduire la température intérieure d’1°C permet de faire 10% d’économies, la diminution d’émissions de CO2 est favorable pour la préservation de la nature.